Interview d’un psychiatre-psychanalyste : Covid-19 et téléconsultation
L’épidémie du Covid-19 a notablement changé la pratique de la consultation.
Psychiatre et psychanalyste, le Docteur Jean-François Solal a donné une interview vidéo au Docteur Marc Hayat.
Il raconte son expérience de téléconsultation dans une cellule d’écoute d’Urgence médico-psychologique mise à la disposition de toute personne concernée par le Covid-19.
Il décrit ainsi le désarroi des patients qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. De même, leur sentiment de culpabilité et d’exclusion à l’idée de pouvoir contaminer leurs proches, voire de provoquer leur mort.
Mais il a aussi perçu le désarroi chez les médecins. Ils découvrent la singularité de la symptomatologie de cette maladie, impuissants à pouvoir répondre aux questions légitimes des patients. En désespoir de cause, ces derniers sont dirigés vers le psychiatre…
Se sentant redevenir psychiatre, il dit à travers cette interview son mouvement d’empathie pour des gens, confinés comme lui, qui s’interrogent sur ce qui arrive au monde.
Dans son article Témoignage de praticien : se cogner à la Covid-19, Jean-François Solal reprend ses réflexions sur la téléconsultation en les approfondissant et en les illustrant par des cas cliniques.
Psychiatre et psychanalyste
Ancien Directeur de l’Hôpital de Jour de la Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale (SPASM devenue Les Ailes Déployées)