Covid 19 – Psychanalystes au téléphone – Le Monde

Une séance de psychanalyse au téléphone est-elle possible ? Pendant le confinement, Psyway.fr avait recueilli des avis des psychanalystes sur cette modification radicale de la pratique : le passage à la téléconsultation ou au téléphone.

Dans un article du Monde daté du 28 août 2020, Elise Karlin recueillait le vécu de psychanalystes et de patients dans ce moment sans précédent, où la rencontre « physique » est devenue porteuse d’un danger vital. Nombre de séances de psychanalyse et de psychothérapie avaient lieu par téléphone et c’est toujours le cas.

L’auteur interviewe un certain nombre de protagonistes. Les  « impressions » des uns et des autres ont suscité notre intérêt.

Aussi, en avons nous relevé quelques unes qui indiquent la variabilité du vécu de ces séances.

Patient :  » Finalement ça m’a rassuré qu’elle (la psychanalyste) soit capable de s’adapter.. »

Psychanalyste : « Le téléphone, à travers la voix, a créé une nouvelle forme d’intimité, une autre proximité sensorielle. »

Psychanalyste : « (…) des choses qui n’avaient jamais été dites ont enfin pu l’être. »

Psychanalyste : « Le téléphone a créé, dans certaines situations, une relation très forte, rendue possible par le contexte. »

Patiente : « ’J’étais loin, j’étais invisible. C’était plus facile. »

Patiente : «  Le téléphone, c’était magique ! Pas d’appréhension une heure avant, pas de boule au ventre en arrivant, pas de fatigue après pour rentrer.  Je pouvais me concentrer sur ce que j’avais envie de dire. »

Patiente : « J’avais besoin d’être sous son regard pour rester sur le qui-vive, ne pas m’abandonner »

Psychanalyste : « Hors de mon cabinet, j’ai eu l’impression que ma fonction était beaucoup moins sacralisée. J’ai mis un moment à trouver le ton juste. »

Psychanalyste : « Au téléphone, on évalue moins bien ces moments où le patient cherche le mot suivant. Du coup, parfois on parle tous les deux en même temps, on se coupe la parole… »

Psychanalyste : « Il est rare qu’un patient me demande comment je vais… »

Psychanalyste : « Le téléphone leur facilite la vie, pourquoi l’exclure ? Une première rencontre au cabinet est indispensable, mais, lorsque le transfert est installé, le travail peut se faire. »

Psychanalyste : «  J’ai besoin de la présence, des odeurs, des peurs – en l’absence de corps pour l’éprouver, il n’y a pas d’affect. »

Patient : « « Je suis donc très heureux que le cadre soit moins frigide » – Il se reprend immédiatement : « Moins rigide ! »

Sur Psway.fr, plusieurs articles sur la pratique nouvelle de la téléconsultation et de la séance par téléphone, pendant l’épidémie de Covid-19 :

 

 

Donnez votre avis