La notice du médicament
La notice du médicament contient des informations qui peuvent vous être utiles.
Souvent négligée, elle peut vous renseigner et vous faire éviter des incidents.
La notice du médicament : composition et usages du produit
La composition : quelle est la substance active et quels sont les excipients (composés chimiques qui enrobent et conservent le principe actif) ?.
Les usages ou indications du médicament : ce sont les situations, troubles, états dans lesquels on utilise un médicament pour guérir, soulager ou prévenir une (ou plusieurs) maladies. Des experts médicaux valident toujours ces indications.
La notice du médicament décrit les effets indésirables
Tous les médicaments ont des effets indésirables. Mais ils ne se produisent pas chez tout le monde et peuvent s’atténuer avec le temps. Ils se produisent aux doses habituelles mais encore plus quand on les dépasse.
Cependant, sur les notices, la liste est souvent très longue, alarmant les patients comme s’ils devaient survenir chez chacun ou se cumuler. En effet, le laboratoire du médicament est obligé de les mentionner tous, même ceux apparus pendant la recherche ou après, quelle que soit leur fréquence de survenue.
Si une gêne survient par les effets du médicament, parlez-en avec votre médecin. D’abord, il connait les principaux et ceux qui sont vraiment importants ou dangereux. Mais encore, il veillera à dépister une éventuelle interaction avec des médicaments que vous prenez. Il est évident que vous devez dire au médecin, sans rien omettre quelles sont vos maladies et autres traitements en cours.
Les informations importantes sur les médicaments
Elles précisent également comment vous devez prendre votre médicament :
- à quel moment de la journée? Ce point est essentiel pour la bonne tolérance. L’auto-observation est capitale car la variabilité des effets et du métabolisme de chacun est grande.
- l’ interaction avec des aliments ou d’autres médicaments
- comment vous devez réagir en cas d’oubli de prise…
Observez la boîte du médicament car des informations importantes peuvent y figurer
- Les pictogrammes par exemple, si vous devez conduire un véhicule dans la journée.
- Observez également les conditionnements en contact direct avec le médicament (plaquette, film aluminium, étiquettes sur les ampoules et flacons…). Ils apportent aussi de l’information : des rappels concernant le mode de conservation, le dosage, la péremption peuvent y figurer.
- Il faut toujours garder le médicament dans sa boîte d’origine ! D’autant qu’avec la multiplication des génériques embrouille les esprits.
N’hésitez pas (ainsi que vos proches) à questionner un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier) pour bien comprendre le traitement en cours (ajouts, arrêts, modifications).
Attention : pour avoir des infos sur le médicament, Internet est peu spécifique au cas de chacun.
La qualité de l’information est très variable. Il faut savoir faire le tri !
Voir dans Psyway :
Recommandations pour les médicaments psychotropes
Article écrit par le Dr Ioana Farcas et revu par le Dr V. Souffir
Pharmacienne des Hôpitaux