Le droit au répit des aidants : une panoplie de solutions
Le droit au répit permet à l’aidant de pouvoir profiter d’un moment de repos et/ou de mise à distance de la personne handicapée.
Ainsi, il soulage pendant un temps l’aidant de son rôle en proposant des réponses avec des dispositifs spécifiques.
Le répit peut être envisagé sous différentes formes : présence d’un autre tiers, activités extérieures, l’accueil temporaire, des structures proposant des séjours, des bénévoles… Ou encore partir en vacances chacun de son côté pour mieux se retrouver ensuite.
Penser « le répit », le besoin de souffler, c’est prendre soin de soi en passant le relais afin de ne pas s’épuiser. Ce moment peut aussi contribuer à une évaluation de la personne handicapée et ainsi adapter ses besoins du quotidien.
Les aides et structures existantes :
- Une aide à domicile.
Cette personne peut être bénévole ou professionnelle et peut être présente ponctuellement ou régulièrement. Elle permet à l’aidant de s’absenter.
Attention, les conditions d’accès à une aide à domicile sont différentes si votre proche est âgé de plus de 60 ans,
- Les accueils de jour
Ils permettent aux personnes en situation de handicap et/ou âgées d’être accueillies afin de profiter d’activités et de rompre l’isolement.
- Les hébergements temporaires
Ce sont des structures médico-sociales permettant l’accueil sur plusieurs jours de la personne handicapée.
- Des vacances.
La prise en charge financière des propositions d’aide citées ci-dessus varie en fonction des ressources. Mais elle peut également être variable en fonction des mairies, des communes et des régions. Il est donc nécessaire de prendre contact avec une assistante sociale de la mairie du lieu de résidence qui pourra vous expliquer le mode de prise en charge financière de ces structures.
Sites et liens utiles :
- Le site de l’Unafam
Il vous aide à trouver des informations sur les structures spécialisées et une définition des catégories de structure.
Pour être bien informé afin de faire face aux situations que vous rencontrez dans l’aide que vous apportez à votre proche.
- L’Oeuvre Falret propose 2 formules de séjours : Séjour Répit pour les aidants et Séjours Parenthèse pour les Aidants et les Aidés
- Le site gouvernemental Solidarités-santé.gouv
Pour repérer, informer et conseiller les aidants. Il propose également une structure d’offre de répit aux aidants.
Il offre également un bilan des plateformes d’accompagnement et de répit (enquête de 2012).
Assistante sociale