L’invention du secteur psychiatrique par Philippe Paumelle : une révolution

Paumelle secteur, révolution psychiatrique La pensée et l’action de Philippe Paumelle ont changé notre regard sur les soins psychiatriques et les malades psychiques.

Il a montré que le centre des soins ne devait plus être l’hôpital psychiatrique (HP), l’asile, mais la communauté, la cité. Pour cela, la rencontre avec les malades et leur environnement devait être profondément changée.

Paumelle crée la première expérience de psychiatrie de secteur, C’est une véritable révolution. Mais il regrettera toujours qu’on ait retenu le côté organisationnel de son action plus que la réforme profonde des relations thérapeutiques que cela impliquait. Ses réalisations et plus encore les principes fondateurs de son œuvre sont d’une modernité et d’une intelligence plus que jamais stimulantes et indispensables.

« Il a été l’honneur de la France psychiatrique »

C’est ce qu’écrit de Philippe Paumelle l’un de ses patrons d’internat, Georges Daumézon, en 1974, au lendemain de sa disparition. C’est un hommage à sa générosité créatrice, à la hauteur de vues et à la portée déterminante de son œuvre. A une vie consacrée à la transformation des soins des malades psychiques trop vite interrompue, à l’âge de 50 ans.

La première révolution psychiatrique

Elle est liée à la Loi du 30 juin 1838. Celle-ci officialisait le fait qu’il ne faut pas seulement surveiller les malades, qu’il leur faut aussi des soins. Ainsi, la Loi prévoit des hôpitaux spécifiques, nommés asiles. Ces derniers assureront un traitement sous le contrôle et la contrainte d’un internement. Ce traitement asilaire s’avérait bientôt très défectueux, mais toutes les tentatives pour réformer cette loi échouaient. Dans les années 1950-1960 encore, les psychiatres cherchent à réformer les soins dans les asiles.

Pour Paumelle l’asile est irréformable : il crée la première expérience de secteur

 Dès la fin de son internat en 1954, il renonce à la carrière de médecin chef des HP. Il veut développer, à partir d’un petit dispensaire dans le 13ème arrondissement de Paris une « expérience pilote ».

Cette expérience devient « le Treizième ».

Le Treizième, ce sont des soins qui se déploient dans la cité, et d’abord, résolument, sans hôpital. Ce sont des soins aussi précoces que possible, y compris à domicile. Cela permet qu’ils soient beaucoup plus souvent consentis. Très vite Paumelle affirme que l’hospitalocentrisme de la Loi de 1838 est caduc

Tout cela lui vaudra longtemps des critiques, voire un certain ostracisme. Néanmoins, les pouvoirs publics voient rapidement dans ce Treizième un modèle pertinent. Et ce modèle rejoint aussi les attentes de certains psychiatres très éminents de l’époque. Ainsi, le Treizième sera une référence essentielle pour la circulaire du 15 mars 1960 qui lance une nouvelle politique de soins. Cette politique, dite politique de secteur, est un renversement complet dans l’organisation des soins psychiatriques

Le Treizième attire bientôt des visiteurs du monde entier  : ainsi, la psychiatrie française est à l’honneur.

Un parcours impressionnant…

« Philippe Paumelle, un psychiatre dans la cité » suit le parcours exceptionnel de Philippe Paumelle. De la précocité des intuitions et des actions de ce jeune interne, à l’audace politique et à l’inventivité de ses réalisations ultérieures. Tout ceci fait de ce parcours un roman d’aventures nous dit la préface de ce livre, une épopée, nous écrit une lectrice.

C’est le parcours – apparemment évident pour lui – d’un jeune psychiatre qui tourne en conscience le dos aux rituels délétères de la pratique à l’asile. IL veut  « retrouver la confiance des malades » pense qu’on peut fonder une relation nouvelle avec eux  « les mains nues », c’est-à-dire hors HP. Paumelle parle de « déplacer le lieu de la rencontre ». Il parle aussi de « la mise au monde » ou encore « la plongée dans le monde commun » du psychiatre et de son équipe.

Visionnaire il y a cinquante ans, l’œuvre de Philippe Paumelle apparaît aujourd’hui encore d’une étonnante actualité et riche d’enseignements

Dès cette époque, il a compris, que le travail psychiatrique doit tenir le plus grand compte de la participation des malades, de celle de leur entourage, leur famille, leurs différents interlocuteurs, médicaux ou non, de leur l’environnement social.

Ses principes d’action cherchent à entretenir l’humanité de la rencontre aec les malades, et leur accompagnement concret, toujours menacés dans les soins psychiatriques. Pour beaucoup cela reste un modèle, et une source d’inspiration pour les soins et l’accompagnement des malades psychiques dans la santé mentale d’aujourd’hui.

Ainsi, certains de ces principes ne s’affermissent qu’aujourd’hui, sous de nouveaux vocables comme si on les découvrait pour la première fois. Citons l’intervention précoce, l’empowerment, la citoyenneté, les pairs aidants, la déstigmatisation, l’entraide mutuelle. D’autres restent à redécouvrir : ainsi, l’oubli de ses principes fondateurs transparaît dans beaucoup de critiques adressées à la psychiatrie aujourd’hui.

Paumelle a beaucoup créé en très peu de temps

Contre l’inertie et divers conservatismes, il soutient la diffusion de ces pratiques nouvelles et la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline à part entière

Il crée dans le Treizième des formations, pour les soignants notamment, y favorise le développement de la psychiatrie de l’enfant 

Il étudie très attentivement la place dans les soins de la psychanalyse. En effet, il est lui-même psychanalyste, et beaucoup de psychiatres psychanalystes participent à ce mouvement de refondation de la psychiatrie, et pas seulement dans le Treizième

 

Le livre  » Philippe Paumelle, un psychiatre dans la cité – La force du soin « 

Avec des contributions de Dominique Deyon, Bernard Durand, Serge Gauthier, Patrick Kamoun, François Mousson, Vassilis Kapsambelis, Philippe Meyer, Bernard Odier

Le sommaire peut être consulté sur le site de l’Editeur John Libbey Eurotext

Ce livre a été récompensé en 2022 par un prix spécial du jury de la prestigieuse revue « L’évolution psychiatrique »

Quelques commentaires des lecteurs de l’ouvrage

 

Philippe Paumelle secteur psychiatrique révolution « Ce livre lève enfin le « voile de l’oubli et de l’ingratitude » sur l’œuvre incomparable d’un homme de son temps en avance sur son temps »

« Un hommage à un grand homme, très documenté et facile à lire »

« Passionnant comme un roman d’aventures »

« J’ai beaucoup appris sur la psychiatrie, que je croyais connaître »

« L’importance que Paumelle accorde à la peur et à la rencontre dans l’essence même du processus de soins m’a permis de porter, singulièrement, un regard original sur ma vie de professeur de français, et m’a renvoyé à des épisodes précis »

« Au moment où l’évolution des choses opère un retournement fracassant de ce qui avait donné à la psychiatrie un visage humain, je trouve particulièrement intéressant de faire ressurgir les forces à l’œuvre alors… »

Dans Psyway

L’invention du secteur selon Philippe Paumelle

Changer la psychiatrie, hier et aujourd’hui

Donnez votre avis