Comment accompagner les équipes dans l’utilisation des outils numériques en santé mentale ?
Psyway s’attache à repérer et à faire connaître le domaine de la e-santé et en particulier les expériences ou les réalisations porteuses d’amélioration des soins par l’utilisation des outils numériques.
De plus en plus d’équipes médicales et soignantes cherchent à améliorer leur pratique et s’orientent aujourd’hui vers des solutions de suivi de soins utilisant des outils numériques.
L’importance grandissante du numérique dans le suivi des soins
La carence en médecins et en professions soignantes incite à chercher des solutions plus économiques, mais aussi plus performantes, supportées par les dispositifs numériques standard dont chacun dispose : smartphone, ordinateur… Les avantages d’un suivi incluant le numérique sont nombreux :
- gain de temps pour les soignants
- gain de précision dans le recueil des données et dans leur transmission
- renforcement et simplification de la coordination entre professionnels
- gain de disponibilité pour les patients
- réduction des déplacements, économie de temps et de coût de transport
- rapidité d’intervention en cas d’urgence ou de nécessité pressante
Les possibilités de la e-santé sont très prometteuses
Un dispositif médical et administratif, issu de la loi de finances de la Sécurité Sociale de 2018 (l’article 51) a permis de multiples expérimentations. Après validation, elles ont permis le passage d’une pratique subventionnée à un financement de droit commun par l’Assurance maladie. En particulier, ce dispositif a permis des innovations majeures en e-santé dans les domaines de la diabétologie, de la cancérologie, de la néphrologie, de la cardiologie (suivi des insuffisance cardiaques) mais aussi en pneumologie, gérontologie..
Mais ce dispositif a peu servi en psychiatrie ou en santé mentale. À l’exception de la Fondation Fondamental pour son programme Passport-BP, devant inclure 2000 patients bipolaires suivis dans plusieurs hôpitaux.
Ce dispositif est également ouvert pour les établissements du médico-social.
Mais d’autres organisations ont tenté des innovations avec d’autres modes de financement.
Les 12 commandements d’une expérimentation en e-santé : les principes selon le Dr Pierre Simon, précurseur français de la e-santé
- Quel est le besoin médical ?
- Qui a conçu le projet médical ?
- Est-il pertinent dans ce lieu ?
- Correspond-il au projet régional de santé ?
- Quels sont les acteurs, services, structures de santé, concernés par le sujet ?
- Quels sont les changement organisationnels induits pour les acteurs, les professionnels et les patients concernés ?
- Quel est le modèle économique ?
- Quelles sont les responsabilités de chacun ?
- A-t-on prévu un comité de pilotage, un comité opérationnel ?
- A-t-on prévu une évaluation de l’innovation ? etc.
Autant de questions qui nécessitent un suivi par des personnes ou une entreprise expérimentée. C’est le cas de Move in med.
Move in Med accompagne les équipes de soins qui cherchent à utiliser des solutions numériques de santé dans de nouveaux parcours de soins.
Psyway échange avec l’équipe de Move in Med, jeune société située dans l’Hérault, près de Montpellier. Cette équipe jouit déjà d’une bonne notoriété, en raison de ses réalisations marquantes en e-santé : elle a été distinguée par un 1er prix Galien en 2018.
Les axes de travail de Move in Med
Move in Med intervient à différents niveaux :
- La conception d’un projet innovant de parcours de soins :
La société s’est construite aux côtés des professionnels de santé. Ils savent qu’un apport nouveau au parcours de soins ne peut fonctionner que s’il a été pensé au plus près du terrain par les professionnels et les usagers qui en deviendront les utilisateurs.
- Le développement d’une solution numérique :
En fonction de leur mission auprès des patients, de nombreuses questions se posent aux équipes quant aux modalités d’accès aux outils numériques : quels outils sont-ils appropriés à leur projet de soins? Comment y accéder ? Comment s’adapter aux outils? Par quels moyens les outils doivent-ils s’adapter aux projets ? Comment former une équipe à ces outils ? Il faudra aussi maintenir et développer l’usage de ces outils au sein d’une équipe de soins.
La plateforme de coordination des soins UniQ développée par Move in Med a pour vocation de rendre disponibles toutes les fonctionnalités essentielles de la e-santé afin de limiter le nombre d’outils pour l’usage des professionnels et des utilisateurs : télésurveillance, téléconsultation, télé-soins, éducation thérapeutique, correspondances automatisées… Cette plateforme web est sécurisée (INU).
- La formation aux métiers de la coordination :
Parce que la mise en place d’une solution e-santé visant à améliorer les parcours de soins implique de repenser la prise en charge, Move in Med accompagne les équipes de soins dans la formation et la conduite de ce changement.
Les réalisations de Move in med, une source d’inspiration pour les équipes soignantes en santé mentale :
- Une formule d’e-hôpital de jour pour des établissements de soins et de réadaptation.
Après son séjour en établissement où la rééducation est commencée, le programme offre la possibilité aux patients de continuer ou de développer leur rééducation à domicile. En se connectant par une application mobile sur smartphone, développée par Move in med, le patient bénéficie sur rendez-vous de l’assistance de son kinésithérapeute et de son ergothérapeute. Le médecin du patient intervient périodiquement en téléconsultation. L’organisation des soins bénéficie d’une bonne coordination entre membres de l’équipe soignante.
- Une formule d’EHPAD à domicile.
La plate-forme numérique UniQ permet de coordonner les interventions entre deux pôles :
– d’un côté le médecin généraliste, l’infirmière, le pharmacien, le kinésithérapeute, ou tout professionnel de santé intervenant à domicile.
– d’un autre côté un EHPAD dont les professionnels, médecin-coordinateur, infirmière, ergothérapeute, diététicien, aide-soignant, font bénéficier le patient de leurs connaissances en gérontologie et de leur expérience d’assistance aux personnes âgées. Ce dispositif permet de retarder au maximum l’entrée en EHPAD pour les personnes qui souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile.
Psyway n’a aucun lien d’intérêt avec Move in med
Voir aussi dans Psyway:
L’utilisation d’objets connectés dans la prévention des rechutes en psychiatrie : l’Association ARI2P