Le projet de Psyway

Psyway.fr est un site d’information et d’échanges orienté vers la santé mentale et l’utilisation du numérique.

Il s’adresse aussi bien aux personnes qui se trouvent dans un état de souffrance psychique qu’aux intervenants des champs sanitaire, social et médico-social.

Notre constat de départ a été :

-les soins psychiatriques sont d’un accès de plus en plus difficile

-l’utilisation du numérique est faible dans le champ psychiatrique et montre un certain retard par rapport au reste de la médecine.

La crise sanitaire Covid 19 a montré les larges possibilités offertes par des formes nouvelles de soins comme la téléconsultation et le télésoin.

Psyway s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de la santé mentale :

Aux usagers et aux aidants

En consultant ce site, toute personne en situation de crise plus ou moins durable, pourra découvrir tout ce qu’elle peut faire pour elle-même, pour aller mieux, s’orienter, collaborer à ses soins, voir pour les enrichir. Elle pourra aussi profiter d’échanges avec des personnes ayant fait la même expérience.

Il nous paraît important que tous, y compris les proches et la famille trouvent l’information utile, l’apaisement et la lucidité nécessaires pour engager les actions indispensables à la sortie de l’isolement.

Évidemment, il ne s’agit pas d’encourager les personnes à se soigner seules et à se distancier de ce qu’apportent les médecins et les équipes soignantes.

Mais nous avons la conviction que pour un temps, peut exister pour les patients, une zone intermédiaire, un temps de prise de conscience et d’auto–prise en charge, sur la base d’informations et d’échanges de qualité.

On trouvera aussi dans Psyway.fr des outils d’auto-évaluation issus de la Cop13, qui est une méthode de description et d’évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques.

Cependant, l’utilisation d’Internet ne remplacera jamais la consultation médicale qui est la seule situation permettant de faire un diagnostic fondé et d’organiser un traitement.

Aux professionnels de la psychiatrie

Cette plate-forme est ouverte aux équipes qui partagent des valeurs comme celles d’une psychiatrie humaine, ouverte et moderne, toujours à la recherche de solutions utiles et accessibles pour les patients.

Notre histoire professionnelle nous rattache aux courants de la psychothérapie institutionnelle, de la psychiatrie de secteur et de la psychanalyse. Nous pensons que les valeurs portées par ces trois courants sont essentielles pour les soins psychiatriques et la santé mentale.

Comme internet, l’usage du smartphone, les technologies de l’information et de la communication (les TIC) sont en train de changer profondément la médecine et les soins. Ils vont créer des usages et des connaissances nouvelles, et vont progressivement modifier aussi la pratique psychiatrique.

Ces développements regroupés sous le terme d’E-santé permettront aux patients de créer une autre perception d’eux-mêmes et des liens nouveaux avec le dispositif de soins.

La télémédecine, la téléconsultation, le télésoin prendront une place dans notre champ. Nous avons besoin d’échanger à ce propos entre nous.

Nous travaillons actuellement à un projet de télésuivi et de guidance en psychiatrie, notamment dans le champ de la prévention des rechutes.

Dans les situations les plus préoccupantes, nous avons à cœur d’inciter les patients à sortir de la passivité aliénante qui en fait des « objets de soins ». Mais nous pensons aussi qu’une incitation excessive à l’autonomisation ne serait pas productive.

Les soins psychiques doivent demeurer une création personnelle toujours stimulée et soutenue par les soignants, la famille et les pairs.

Tels sont les défis qui nous semblent essentiels de relever dès à présent.

L'équipe de Psyway

Victor Souffir

Dr Victor Souffir

Ancien directeur de l’hôpital de jour de l’Association de Santé mentale du XIIIème arr. de Paris

Serge-Pho

Dr Serge Gauthier

Ancien directeur de l’Atelier thérapeutique et du CATTP de l’Association de Santé mentale du XIII ème arr. de Paris

Marc-Pho

Dr Marc Hayat

Ancien directeur de l’hôpital de jour de la SPASM (Société Parisienne de Santé Mentale)

Bernard-Pho

M. Mazzaschi

Ancien directeur de l’Association de Santé mentale du XIIIème arr. de Paris et de l’association pour la Promotion  de l’Hygiène Mentale Infantile à Paris XIVème

Sandrine Lacrouts

Assistante sociale en milieu psychiatrique

Dr Iona Farcas

Pharmacienne des Hôpitaux, Centre Barthélémy Durand

Maud Souffir

Community manager

Pour prendre contact avec nous : contact@psyway.fr