Cette plate-forme est ouverte aux équipes qui partagent des valeurs comme celles d’une psychiatrie humaine, ouverte et moderne, toujours à la recherche de solutions utiles et accessibles pour les patients.
Notre histoire professionnelle nous rattache aux courants de la psychothérapie institutionnelle, de la psychiatrie de secteur et de la psychanalyse. Nous pensons que les valeurs portées par ces trois courants sont essentielles pour les soins psychiatriques et la santé mentale.
Comme internet, l’usage du smartphone, les technologies de l’information et de la communication (les TIC) sont en train de changer profondément la médecine et les soins. Ils vont créer des usages et des connaissances nouvelles, et vont progressivement modifier aussi la pratique psychiatrique.
Ces développements regroupés sous le terme d’E-santé permettront aux patients de créer une autre perception d’eux-mêmes et des liens nouveaux avec le dispositif de soins.
La télémédecine, la téléconsultation, le télésoin prendront une place dans notre champ. Nous avons besoin d’échanger à ce propos entre nous.
Nous travaillons actuellement à un projet de télésuivi et de guidance en psychiatrie, notamment dans le champ de la prévention des rechutes.
Dans les situations les plus préoccupantes, nous avons à cœur d’inciter les patients à sortir de la passivité aliénante qui en fait des « objets de soins ». Mais nous pensons aussi qu’une incitation excessive à l’autonomisation ne serait pas productive.
Les soins psychiques doivent demeurer une création personnelle toujours stimulée et soutenue par les soignants, la famille et les pairs.
Tels sont les défis qui nous semblent essentiels de relever dès à présent.