Télépsychiatrie, enjeux et perspectives : Dossier Santé Mentale – oct 2020
Santé Mentale, « le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie » consacre, dans son numéro d’octobre 2020 un dossier à « Télépsychiatrie, enjeux et perspectives ». Juriste, sociologue, psychiatres, psychanalystes, ergothérapeute, infirmier livrent leur expérience.
Nous saluons cette initiative d’autant que le dossier en question présente beaucoup d’intérêt. Les témoignages que l’on trouve dans ce dossier donnent des éclairages utiles dans ce nouveau champ, la télépsychiatrie.
-
Lina Williate-Pellitteri, avocat au Barreau de Lille spécialisé en santé digitale, refait le point sur les bases légales de la télé médecine.
C’était indispensable : pourquoi? Les bases légales ont été posées prudemment et progressivement à partir de la loi HPST de 2009 et du décret du 19 octobre 2010. Un certain nombre de limites et de restrictions d’usage figuraient dans ce dernier texte. Mais survient la pandémie Covid 19 : les hôpitaux sont surchargés. Les besoins médicaux se déplacent en masse sur la médecine libérale. Par conséquent, l’Assurance-Maladie libéralise considérablement l’accès et l’usage de la téléconsultation. Des arrêtés dérogatoires paraissent, en lien avec l’urgence sanitaire.
L’avocate s’inquiète de l’impasse faite, dans la précipitation forcée sur le droit à l’information du patient. Mais aussi sur l’absence de règles précises de confidentialité des échanges, sur le flou concernant les dispositifs techniques utilisables. L’auteur nous met en garde sur le fait que notre responsabilité juridique reste engagée.
-
Alexandre Mathieu-Fritz, Professeur de sociologie, sociologue du travail, des organisations et des groupes professionnels
nous montre comment la réalisation technique des actes de téléconsultation, en EHPAD (Programme Télégéria), modifie beaucoup les limites établies des pratiques professionnelles. Il ne s’agit pas simplement d’un instrument nouveau utilisé pour faire la même chose qu’auparavant. La ponctualité, la qualité nécessaire à la consultation d’un spécialiste à distance sont de rigueur. Une présence soignante formée est souvent indispensable au recueil sémiologique. En conséquence, s’opèrent des changements importants : une délégation de tâches, une densification des échanges , un remodelage des savoirs dans les deux sens : c’est à dire de nouvelles formes de coopération entre professionnels. Du même auteur on lira aussi « Faire vivre la psychothérapie à distance »
-
Nicolas Duchesne, psychiatre et psychotthérapeute comportementalo-cognitiviste
nous relate une expérience récente de psychothérapie ou les aléas de connexion, ont mis à l’épreuve l’alliance thérapeutique en construction. Très bon témoignage où on lit avec beaucoup d’intérêt comment le thérapeute met à profit cet incident. Ceci, dans l’intérêt de l’élaboration psychique et d’une prise de conscience de la patiente confrontée à des difficultés répétitives.
-
Marguerite Charazac, psychanalyste
» la téléconsultation instaure ainsi une aire transitionnelle un peu artificielle, et altère l’établissement d’une empathie dans la mise à distance des corps… Elle peut tout de même installer assez profondément et introduire une bonne qualité de liens »
-
Dominique Friard, infirmier et superviseur d’équipe
L’auteur nous livre les résultats d’une mise en commun de l’expérience de l’entretien téléphonique par un groupe d’infirmiers. Ce groupe rassemble son expérience sous différentes rubriques : le contexte, les caractéristiques croisées du soignant et du soigné, les raisons de l’appel, le rythme et la durée des entretiens, le contenu de l’entretien, son lieu, l’analyse de son contenu, enfin l’établissement d’un compte rendu écrit. Les différents temps de l’entretien (début, corps de l’entretien, fin de l’entretien) sont décrits dans leur grande variété et selon les troubles des patients. Il nous livre ainsi une base de travail en télépsychiatrie qui peut être très utile à des équipes soignantes qui veulent approfondir leur abord de cette nouvelle modalités de travail.
-
Gaêlle Riou, ergothérapeute
Montre comment un service de psychiatrie pour adolescents, réorganise son activité d’ergothérapie en mettant en place des ateliers en visioconférence sur Zoom. Deux ateliers d’écriture, un atelier de dessin, un atelier « estime de soi », avec une régulation par un travail interséance. Les séances étaient menées par une ergothérapeute seule ou en binôme avec un infirmier, chacun exerçant depuis son domicile. Loin d’être débordée par la difficulté d’organisation matérielle et le changement majeur de coordonnées relationnelles, l’équipe semble avoir maintenu une forte capacité d’observation, de théorisation ainsi que son investissement individuel de la problématique des patients et son travail d’équipe.
-
Didier Bourgeois, psychiatre, dans une perspective phénoménologique
montre comment, dans une épidémie, le psychisme collectif et le psychisme individuel se transforment. Si les épidémies du temps passé, venues de loin, pouvaient se gérer par des fermetures de frontières, désormais, l’agent porteur de mort surgit dans notre zone la plus intime, celle des relations avec nos proches : le contagieux est au plus près de nous. Les sociétés se défendent de l’épidémie par des moyens concrets qu’elles pensent adaptés mais en même temps, les codes socio-relationnels changent. En effet, la zone de sécurité se retrécit et le psychisme des individus en souffre. La figure de l’individu seul s’installe avec ses expressions psychopathologiques : dépersonnalisation, troubles anxio-dépressifs, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs..
Sur la télépsychiatrie : dans l’Information Psychiatrique : 2 numéros récents :
1 – InfoPsy Vol 96- N°5 – Mai 2020- Actualites en e-psychiatrie : du vent dans la toile : dossier coordonné par Cecile Hanon
2 – Infopsy Vol 96 – N°8-9 – Octobre-Novembre 2020 -covid 19, et psychiatrie, éthique, soins : dossier coordonné par Cecile Hanon
Sur Psyway
Télépsychiatrie : réussites et craintes
Psychiatre–Psychanalyste – Ancien responsable d’un service de soins psychiatriques