La E-santé : textes officiels

Quelles sont les principaux textes officiels qui régissent la E-santé? Depuis plus de 10 ans, les organismes internationaux  préconisent un recours massif aux technologies de l’information et de la communication pour améliorer les connaissances et l’état de santé des patients présentant des maladies chroniques.

L’ OMS :

La Commission Européenne et la santé mobile

La France et le numérique en santé

À leur suite, les pouvoirs publics français ont commencé à modifier  l’arsenal législatif  de façon à favoriser le développement de la E-santé.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins et la santé connectée

Haute Autorité de Santé et télémédecine

Rapports et études sur la E-santé

  • Le Rapport d’analyse prospective 2019 « Numérique : quelle (R)évolution »  publié par la HAS évoque les perspectives d’évolution de la santé créées ou modifiées par l’introduction du numérique, de plus en plus présent dans les sphères médicale et médico-sociale. Compétence au numérique, formation, information, modification de l’accompagnement médical et médico-social y sont déclinés en 29 propositions.
  • e-Santé et Addictions  :  Ce rapport signé par Jean-Pierre Thierry et Michel Reynaud du Fonds Actions Addictions montre comment la E-Santé, dans toutes ses composantes pourrait révolutionner la prévention, le diagnostic et la prise en charge des addictions. « La lutte contre les drogues ne peut pas se passer de l’apport de la E-santé.. »

Internet et Santé mentale

Un bon dossier du Centre de Référence en Santé Mentale de Wallonie sur la façon dont les usagers en santé mentale se servent d’Internet.

Société savante :

 La Société Française de Télémédecine

Dossier MGEN – Télépsychiatrie

La MGEN a publié en 2019, un dossier documentaire  Télépsychiatrie, réalisé par Aurore Cartier et Fanette Martin

Sur la santé connectée, nous signalons un excellent ouvrage (à télécharger) :

La santé connectée citoyenne sous la direction de Robert Picard Série industrialisation de la santé– ISTE Editions

Donnez votre avis